Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
30 novembre 2008

La culture de pommes de terre

                   Les cultures sous serre sont relativement bien conduites au niveau de l'ensemble du territoire, compte tenu des investissements engagés. La fertilisation est généralement bien menée et les rendements sont assez intéressants.

                L'amélioration et la stabilisation de la production agricole dans la plaine d'Abadla qui est exposées à la sécheresse impose donc un effort concerté pour améliorer la gestion de l'eau sur les exploitations.

                        Photo_003

                     La plaine d'abadla  -  Mois d'Avril 1989.

                         La culture de pommes de terre comporte généralement un travail intensif du sol durant toute la période culturale, ce qui entraîne souvent la dégradation et l'érosion des sols et le lessivage des nitrates. Durant la préparation des sols, toute la couche arable est retournée et – en particulier sur les sols lourds – pulvérisée en petits agrégats pour éviter la formation de mottes dans les lits de pommes de terre. Le désherbage mécanique et la récolte mécanisée impliquent également des mouvements intensifs du sol.             Photo_002

             La plaine d'Abadla   - Mois d'Avril 1989.

            L'agriculture de conservation – un système de production visant à économiser les ressources – offre diverses techniques précieuses pour la conservation du sol dans la production de pommes de terre.

          

Publicité
Commentaires
Publicité