Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
29 novembre 2008

L'agglomération de la ville d'Abadla

                      La seule agglomération digne de la ville, c’est l’ancien Ksar d’Abadla qui est situé au Nord Ouest de la ville n’est plus que des ruines enfuis sous le sable, alors que la construction de la première caserne militaire a pris le nom du quartier d’Abadla.

                      Les premiers nomades regroupés dans le cercle de la politique de sédentarisation « 1958 » sont venus installer dans le quartier d’Abadla d’où elles sont construites la caserne militaire, les maisons en toub, ainsi que d’autres équipements administratifs et sociaux formant la création de la ville d’Abadla .

Publicité
Commentaires
V
salut pierre souyris je suis michel valla j'ai vecu a debdaba de 1964 a 1968 nous habitions 300 m environ de ta maison et ecole en direction de ouacda nore maison etait la 2eme avant les batiments de la set sud a droite de la route je venais te voir avec ma soeur yvette nous allions a l'ecole de la barga mes parents etaient a bechar une ville dont je garde de tres bons souvenirs les meilleurs de mon enfance comme toi je souhaite y retourner tres bons souvenirs de beni abbes taghit djorf el torba j'ai 55 ans a bientot
B
JE TE DONNE RV SUR LE SITE "COPAINS D'AVANT ECOLE LA BARGA "IL Y A D'AUTRES COPAINS ....ENVOIES MOI TON N° DE TELEPHONE ,MERCI.
B
SALUT PIERRE ,<br /> JE SUIS BELAMOURI ABDELKADER ,TON CAMARADE DE CLASSE DE CM2 CHEZ MR BERROUD ;TA MERE ETAIT DIRECTRICE DE L'ECOLE PRIMAIRE DU QUARTIER DEBDABA DE BECHAR.JE TE RAPPELLE LES NOMS DE NOS CAMARADES :ROUSSEAU PATRICK,LES FRERE AMI PATRICK ET CHRISTIAN,DE SOLMINIHAC DONT J'AI RETROUVE LA TRACE A BORDEAUX,DE MEME POUR GUIZERIX DONT LE PERE ETAIT INSTIT A DEBDABA AVEC TA MERE ET SA MERE ETAIT MEDECIN;IL Y AVAIT AUSSI PERNIN PINPIN ,TERNET LE FILS DE L'INISTITUTRICE DONT JE GARDE UNE ANECDOTE:MR BERROUD A DIT A TERNET:"VOTRE M'A DEMANDE DE VOUS FAIRE DOUBLER LA CLASSE" PUIS S'EST TOURNE VERS NOUS POUR DIRE :LE POURQUOI DE LA CHOSE C'EST QUE MR TERNET EST ENTRE A L'ECOLE A L'AGE DE 5 ANS...VOICI MON EMAIL abelamouri@yaoo.fr A BIENTOT.....
P
Trés ému par tous vos articles sur Béchar on j'ai vécu avec mes parents dans les années 1964-1968.... Je me suis baigné a Djorf Torba..Mon père travaillait comme inspecteur des cantines scolaires de la Sahoura ( adrar, Tarit, Béni Abbès ,Timimoun ,Tindouf , etxc..)et ma mère Directrice d'école a ..a...l'entrée nord de la ville ( je ne me rappelle plus le quartier). Djelarba ? c'est ca ?..<br /> J'ai 53 ans aujourd'hui et je me dit que trés prochainement il me faudra revenir là , ou j'ai gardé mes plus beaux souvenirs et plein les yeux les plus belles images de ma vie...<br /> s'il vous plait , répondez moi, nous avons encore tant de choses en commun a nous raconter, a nous dire , et moi ,a vous demander..<br /> Cordialement<br /> Pierre Souyris
M
شكرا لاهتمامكم بعادات وتقاليد بلدتنا العبادلة
Publicité