Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
12 septembre 2008

Type du sol de la plaine d'Abadla

D'APRES  L' ETUDE PEDOLOGIQUE DU P.I   D'ABADLA 

Référence : - Demande d'étude verbale de M , le Directeur du service de  la colonisation et de l'hydraulique en date du 04/01/1956.

            LA végétation, la nature physique des horizons de surface, la nature de l' érosion de la présence de buttes dans certaines zones ont permis de dégager non pas à proprement parler des types bien caractérises du sol,  mais plutôt des zones présentant des caractères  communs  pouvant donner, après connaissance plus précise des  caractéristiques chimiques et physiques des horizons un type donné de sol.

           En effet à côté de type du sol bien caractérisé tel que les dunes, en rencontre des zones caractéristiques mais pour lesquelles la connaissance des résultats des analyses est nécessaire pour les définir nettement les sols. On donnera donc ici simplement une description des divers caractères qui ont permis de différencier à première vue, certaines zones.

          On ne dispose pour la zone étudiée que de la carte topographique au 1/200.000e et d un jeu de photos aériennes de l'I.G.N à I'échelle approximative du 1/50.000e.  La faible densité des sondages exécutés (30 pour 5.600 ha, soit environ 1 pour 150 ha )  ne permet de  dresser une carte au 1/100.000è on a cependant un peu extra pelé dans certaines zones pour dresser une carte au 1/50.000e.

          La description des différents  types de sol rencontrés sera faite en reprenant les différents signes adoptés pour dresser la carte schématique des types de sol.

       D= correspond a un type précis de sol : sol éolien d'accumulation

   (5)  fixé, de plus de 2 m de hauteur en général. Ces formations occupent une vaste superficie à la limite Ouest du périmètre. Les rides sont orientées à peu près Est Ouest.Un plus petit cordon dunaire se situe à hauteur de I'oued debaï entre les 2 bras du Guir. Enfin au Nord du secteur et à 1 Km à I'Est des Toumiat, on rencontre également, un petit cordon dunaire. L'ensemble de ces cordons  dunaires occupe environ 420 ha dont près de 300 pour le cordon de la limite Ouest du périmètre.

  (2)  D'=    Ce type est aussi bien caractérisé, il est localisé au confluent de l' oued debaï   

  (6)  avec I'ancien bras du Guir. Les formations éoliennes ont été ramenées par les courants des oueds et son d'autre part fixées par une abondante végétation de tamarix d' autre part fixées par une abondante végétation de tamarix formant une foret galerie.Ce type couvre environ 60 ha.

     R =    concerne des zones couvertes de cailloutis plus ou moins grossiers éolisés  pouvant      

    (9)    reposer sur une grande épaisseur de ce même cailloutis ou sur un horizon a texture plus ou moins grossière. On peut le rattacher au type de "désert pavement "  ce type comprend presque toute la zone Iimitant le périmètre irrigable le massif des Toumiat dominant d'une trentaine de m la plaine et un autre massif ne dominant la plaine que de 5 à 6 m au Nord en bordure du cours actuel du Guir, occupent environ 300 ha à I intérieur du périmètre irrigable.

    C =   Concerne une zone couverte par un cailloutis moins grossier que la zone R, ce cailloutis      

   (10)  semble reposer sur du sable graveleux c'est aussi un  " désert pavement " ce type est Iocalisé au pied d'une zone du type R domine par les Gours Iimitant le périmètre à I'Est  occupe environ 100 ha.,d' une zone du type R domine par les Gours Iimitant le périmètre a l' Est, II occupe environ 100 ha

   (1)Le chiffre entre parenthèse renvoie au chiffre indique dans la Iégende de la carte provisoire au 1/50.000e

RV - Ce type  inique plutôt une phase ou un stade qui peut  s'appliquer en réalité à plusieurs(12-13) types

de  profiI. Les zones cartographiées RV correspondent à une phase érodée par suite du passage des eaux de crues. Il y a d' une part  ravinement et d'autre part alluvionnement par accumulation d'éléments de textures diverses au pied de la végétation. II en résulte un réseau de canaux plus ou moins anastomosés dont la profondeur peut varier de quelques dm  à plusieurs mètres. Dans la carte  d'utilisation des sols les zones à ravinement plus ou moins,  intense ont été différenciées.

            On peut distinguer deux zones principales, I' une en bordure du cours actuel  du Guir à l'Est, l'autre en

bordure de I' ancien bras du Guir à l'Ouest. Elles  occupent environ  1200 ha .

           En général le type de profil rencontré a I' Est comprend des horizons à texture moyenne grossière ou très grossière (cf profils S 125, S 149, S 152, S 164)  une forêt galerie de Tamarix très développés occupe la zone.

Le type de profil rencontre à I' Ouest semble en général à texture moyenne, fine où même très fine (cf profils S 142- 136) en surface mais reposant sur des horizons a texture  plus grossière.

          Dans cette zone Ouest les tamarix atteignent un bon développement cependant moins vigoureux qu'au

bord des cours actuel du Guir et avec une densité moindre.

          E = correspond également plutôt à une phase ou un stade qu'à un type de sol. (1-2-7).

          Il est caractérisé par une végétation très clairsemée de tamarix autour desquels s'est accumulé un limon fin ou parfois du sable fin formant des buttes pouvant atteindre 2 m. entre ces buttes, le sol est fortement tassé et très sec. La sonde s'y enfonce difficilement, la texture est argileuse ou limono argileuse sur au moins 1 m de profondeur, parfois 2 m; au-delà, on rencontre  un horizon sableux roux ou un limon frais. Dans le limon on observe des taches salines et gypseuses.

          Les profils caractérisant ce type sont les numéros S 135, S 138, S139, S143 et S129. Ce type occupe environ 450 ha, principalement repartis au Nord de la zone prospectée entre les toumiat et la zone R. une longue bande de 500 ha, au pied du cordon dunaire Ouest (profil S 145) se rattache également à ce type.Il semble que l'on soit en présence d'un solontchak, l'analyse pourra seule préciser la nature et le degré de salure des profils.

    SK =Les zones intéressées par ce type de profil sont occupées par une végétation de tamarix verdoyants

(3)    mais de taille plus faible que dans la zone RV, des buttes de sable ou de limon entourent la  végétation,   

elles sont plus faibles que dans la zone E.

          Les premiers horizons sont frais et présentent une structure " soufflés" caractérisée par le fait qu'il s'est formé une "croûte" en surface dans laquelle en enfonce légèrement, l'horizon sous-jacent étant mou. Des efflorescences salines blanches apparaissent.

         Les principaux profils présentent bien ce caractère sont les: numéros S 134, S144, S 148, S 151, S 133, S 131. On les rencontre dans le même secteur que le type E avec lequel il forme une mosaïque difficile à cartographier. Dans le secteur étudié, ce type apparaît en plus sombre sur les photos aériennes. Il occupe environ 3000 ha.On est en présence d'un solontchak , mais là encore des résultats d'analyses sont nécessaires pour connaître la nature et le taux de la salure.

SKJ = Ce type  correspond à une zone couverte d'une végétation comprenant diverses salsolacées:

  (3)  Suaeda vermiculata, Salsola vermiculata ou salsola Foetida, Atriplex sp plus ou moins verdoyantes. Le tamarix, s'il existe est très peu vigoureux. En général des dépôts de crue se sont accumulés contre la végétation et formant de petites buttes d'accumulation de dépôts allant de l'argile au limon sableux.

(4)  Ce type est en effet, situé en bordure du cours actuel du guir, au-delà de la zone de "foret galerie de tamarix" signalée au S  RV de l'ancien cours du guir à la limite Ouest du périmètre.

(5)  Les profils numéros: S 127, S 128, sont les plus caractéristiques, ils correspondent en général à des horizons de texture moyenne ou fine (limon ou limon argileux). A ce type se rattachent les profils: S 152 et S 151 qui offrent cependant, en dehors de la végétation et du système de buttes, des différences assez sensibles avec le type n° 2. Le profil  S 132 a des horizons sableux et de plus en plus caillouteux à partir de 50 cm, le profil S 151 est limoneux argileux ou même argileux sur 1 m de profondeur puis la texture devient plus grossière (limon ou limon sableux) on observe de plus, des taches salines sur tout le profil jusqu'à plus de 3 m de profondeur.

(6)  Ce type occupe environ 380 ha, sur les rives de l'oued guir et de son bras Ouest.

  E (SKD) = Ce type se distingue mal, en surface du type E on peut cependant noter une végétation de salsolacées assez rares et rabougries entre les buttes de tamarix semblables à celles rencontrées dans le type E       

                  

       Les profils numéros:S 137, S 130, S 141, S 146, S 150, sont caractérisés par un faible horizon (0 – 10 à 90 cm) de limon ou d'argile  sec tassé, qui masque un horizon de sable fin de couleur roux, rappelant le sable des cordons dunaires. L'épaisseur de cet horizon varie entre 1 m et 2,50 m, il repose toujours sur un horizon à texture plus fin (limon ou limon argileux) présentant des taches salines.

       Ce type se rencontre dans la zone Nord centre, imbriquée dans le type E. Il parait occuper environ 280 ha.

   O – correspond à un ancien bras du guir qui serpente dans le centre le centre Nord du périmètre. Ce bras est presque entièrement comblé par des limons ou des limons sableux.

  H – Ce signe indique une zone encore inondée par suite des crues récentes du Guir: une faible surface est intéressée par ce fait sur les deux rives du Guir à la hauteur du Gour mefired. Dans cette zone, on rencontre un plan d'eau à faible profondeur entre 50 et 100 cm. C'est la seule zone où l'on ait rencontré un plan d'eau bien caractérisé. On peut encore signaler au profil n° S 128, un plan d'eau très profond 4,30 m, partout ailleurs on a rencontré toujours vers 4 ou 5 m, des zones plus ou moins fraîches ou humides mais sans qu'apparaisse de plan d'eau .

         Autres types – Il existe également des zones pour lesquelles on a associé deux signes simples; on indique ainsi une association de 2 types ou phrases trop imbriqués l'un dans l'autre pour qu'ils soient cartographiables à l'échelle utilisée.

        Les principales associations rencontrées sont celles des zones ravinées (RV) (12-13) avec SKJ (4) E (1-2-7) et SK ( 3) d'une part et les zones E (1-2-7) avec SK (3) d'autre part. le tableau en annexe donne les superficies respectives de ces diverses associations.

Publicité
Commentaires
Publicité