Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
8 septembre 2008

Les Gravures rupestres à Abadla

              La tradition orale et les écrits des auteurs latins rapportent que la Vallée de l'Oued Guir était jadis remplie d'éléphants, ce qui suppose que la plaine d'Abadla était couverte de riches et abondants pâturages. 

              Les gravures rupestres montrent aussi que le bœuf à bosse était connue des habitants  de cette contrée.La vallée inférieur de l'Oued de Guir à donc toujours été en cours des ages, une région favorable à l'élevage.

              Les nombreuses gravures rupestres que l'on rencontre sur les roches dominant de l'Oued Zousfana montrent que jadis à bosse était rencontré dans la région, il serait donc intéressant de tenter l'introduction de cet animal dans la Vallée de Guir dés que la production  en plantes fourragères sera devenue suffisante. 

              Le gara « el mefired » est situé aux pieds des monts de Habassa et el barda se trouve à 15 Km du sud Abadla nous donne accès sur la plaine d'Abadla et le lac de dayet ettiour.Il comporte aussi des grottes et des abris que l'on peut contempler l'arc de peint sur les falaises au sommet du colline constituant un témoignage des catalogues les plus complet qui soit sur la vie préhistorique.

             Sur la rive droite de l'Oued Boudib, on constate d'autres collines formant des massifs presque   de même hauteur, au fond dans la quel s'est découvert d'autres gravures de rupestres.Ces images de différentes publications sont repérées sur des collines innombrables, gorges et ravins offraient un site idéal de travail aux artistes de ce temps –là. 

             Les ksour de la plaine sont actuellement abandonnés dont la majoritaire sont totalement détruits et inexcitants .Ils sont confronté à une érosion hydrique (eau vent et sable) ainsi que des crues subites et intenses très chargées en invasion.

        Ces constructions étranges  comportaient un certains nombres alvéoles ou les habitants emmagasinaient leurs récoltes pour le mettre à l'abris des razzias.Le ksar était en même temps un lieu de vie sociale et religieuse, des rencontres des festivals et d'enseignement.

          Le site de Marhouma  dans la daira de Beni Abbés constitue à lui sel « une espace du découverte de richesse naturelle  et historique particulière » une paysage diversifié, vierge et accueillant. 

          A  partir de ces pièces taillées, des restes de faune et de différents matériaux, il est possible de retrouver certains aspects du mode de vie des hommes préhistoriques, de préciser leurs rapports avec le milieu environnant et d'appréhender certains de leurs comportements. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d'étudier l'ensemble des vestiges archéologiques sur un plan naturaliste, pluridisciplinaire, afin d'obtenir le plus d'informations possibles aussi bien sur le milieu que sur la culture matérielle que ces hommes ont laissée. 

         Ces profondes mutations surviennent à la suite de ruptures des équilibres traditionnels entre groupes sociaux et ressources naturelles, du fait de la paupérisation croissante et de la marginalisation des éleveurs camelin, ovins et caprins qui sont incapables de faire face aux sécheresses de plus en plus fréquentes.

          La constitution géologique de la région détermine aussi l'aspect du paysage naturel consistant en ruisseaux, en forêts, en surfaces élevées étendues, en sommets arrondis et en vallées rocheuses enlacées.              

         Au plan des potentialités minières, de nombreux gisements de substances utiles peuvent faire l'objet d'une exploitation et donner lieu à des investissements en PMI- PME principalement dans l'industrie extractive. 

          Sur le plan touristique, la variété des sites et les possibilités recensées confère à la Région, des prédispositions sérieuses au développement d'un tourisme actif, notamment dans les domaines  de tourisme culturel et climatique avec un potentiel archéologique de renommée mondiale. 

Publicité
Commentaires
Publicité