Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
16 mars 2013

LE PREMIER MINISTRE A BECHAR POUR UNE VISITE DE TRAVAIL

 Mettre en œuvre le programme du Président

            actualite2_39342_

 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui, une visite de travail dans la wilaya de Bechar dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, ont indiqué jeudi, les services du Premier ministre dans un communiqué. Au cours de cette visite, M. Sellal procédera à «la mise en service de plusieurs projets ainsi qu'à l'examen de l'état d'exécution de l'ensemble du programme de développement de la wilaya de Bechar» (sud-ouest algérien), a précisé la même source. Le Premier ministre sera accompagné d'une importante délégation ministérielle, a ajouté le communiqué

De nos envoyés spéciaux : Sid-Ahmed Merabet et Tahar Rouabah

Abdelghani Zaalane, wali de Bechar à El Moudjahid
“Les premiers chantiers AADL seront lancés bientôt”

Une première pour la Saoura : «Bientôt, les premiers chantiers de l’AADL seront lancés à Béchar, ce qui constitue un événement de taille».
A la tête de l’exécutif de la wilaya de Béchar depuis plus de deux années, Abdelghani Zaâlane considère que les dernières mesures prises par le gouvernement en direction des wilayas du Sud du pays vont à coup sûr, redynamiser l’insertion des jeunes à travers les différents dispositifs d’emploi et indique que la priorité sera accordée aux projets créateurs, citant à ce sujet deux briqueteries et le projet d’une cimenterie.  
Dans une déclaration accordée à El Moudjahid, à la veille de la visite du premier ministre, Abdelmalek Sellal dans cette région, Abdelghani Zaâlane affirme qu’avec l’ANSEJ, l’ANGEM ou encore le CNAC, les chances de pouvoir créer sa propre entreprise sont réelles, à plus forte raison avec les mesures en question dont on peut citer dans ce registre le financement dorénavant à 100 % pour la création des PME, la suppression du taux d’intérêt pour les prêts bancaires dans le cadre de l’ANSEJ et la CNAC et la priorité accordée à ces PME dans la sous-traitance faite par Sonatrach et autres entreprises pétrolières algériennes.
Evoquant le développement qu’a connu la wilaya de Béchar ces dernières années, il révèle que la capitale de la Saoura a enregistré le lancement de «véritables» projets structurants alors que d’autres chantiers le seront pour bientôt. «La wilaya est en plein essor dans un important effort de développement», assure-t-il, citant au passage certains acquis arrachés dans divers secteurs d’activité, dont la lutte contre le commerce informel, résorbé, selon lui, à 100 %, et cela grâce à l’aménagement des ex-Galeries Algériennes de la ville et d’un marché de proximité. Des réaménagements qui ont vu plus de 550 commerçant bénéficier de ces espaces, en attendant la prochaine réalisation d’un marché couvert au bénéfice de 120 négoces. «Dieu merci, Béchar ne souffre pas de la récurrence de ce phénomène, et cela grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics et la contribution des commerçants», se félicite le wali de Béchar qui confie, au sujet du logement, «qu’il n’existe pas dans sa wilaya des programmes finis et non attribués».
Et d’annoncer à l’occasion, une première pour la Saoura : «Bientôt, les premiers chantiers de l’AADL seront lancés à Béchar, ce qui constitue un événement de taille».
Il convient de rappeler qu’au titre du plan quinquennal 2010-2014, le programme porte sur la réalisation de 21.000 logements, tous segments confondus, en sus des opérations d’auto-construction dont Béchar peut s’enorgueillir, souligne Abdelghani Zaâlane, expliquant que sa wilaya peut se targuer d’être à «l’avant-garde» dans ce domaine, avec quelque 18.020 lots de terrain attribués dans les 21 communes pour une dotation de 70 millions de centimes au profit de chaque bénéficiaire. Par ailleurs, il y a lieu de signaler que la réalisation d’une clinique algéro-cubaine d’ophtalmologie et le lancement du chantier du centre anti-cancer constituent d’importants acquis pour les populations du sud. Le wali de Béchar citera aussi, la prochaine réalisation d’un hôpital de 120 lits ainsi que de quatre structures sanitaires et relève également les progrès réalisés en termes d’infrastructures routières.
A ce registre, on signalera le dédoublement de la RN 6 reliant Béchar à Alger et la réalisation de 12 ouvrages d’art situés à proximité des zones inondables tandis que pour l’agriculture, la Capitale de la Saoura, Abdelghani Zaâlane confie la réalisation de 32 périmètres agricoles pour une superficie de 9.000 hectares attribués aux jeunes exploitants dans le cadre de la circulaire portant concession des terres agricoles. «La région a changé de visage et les choses s’améliorent de jour en jour», soutient le wali qui souhaite l’implication de tous les Bécharis pour aller de l’avant.
SAM


Logement, santé, transport, enseignement, emploi…
Agenda chargé


D’une superficie de 161.400 km2, soit deux fois la Jordanie, Béchar mérite assurément des réalisations d’envergure pour ses 300.00 habitants qui aspirent au développement et au bien-être. Et à la veille de la visite du Premier ministre dans cette wilaya, l’espoir des Bécharis voient d’un bon œil les projets et les chantiers que devra inspecter Abdelmalek Sellal, une douzaine de au total. Sans surprise aucune, le logement sera au rendez-vous avec la réception aujourd’hui de 570 unités entre publics locatifs (sociaux) et publics participatifs (ex-LSP) réalisés dans le cadre du programme spécial Sud tandis que 1.500 autres logements inscrits au titre du quinquennat 2010-2014 devraient être réceptionnés à la fin de cette année.

            sellalbechar

Le Premier ministre se rendra par ailleurs, au chantier du nouveau pôle universitaire de Bechar qui viendra dès la prochaine rentrée universitaire renforcer les capacités déjà existantes avec l’ancienne université et constatera de visu les travaux de réalisation d’une unité d’impression de journaux qui sera opérationnelle à la fin de cette année, au grand bonheur des Bécharis qui ne seront plus contraints d’attendre la fin de la matinée pour acheter un journal. Cela sans aucune assurera une meilleure couverture de toute la région de la Saoura, sa capacités de tirage est estimée à 35.000 exemplaires par heure et offrira 70 postes d’emplois dont 30 emplois directs. La lutte contre le marché informel ne sera pas du reste lors de la visite du Premier ministre lequel inaugurera deux importants espaces au profit de 560 commerçants qui exerçaient auparavant dans la rue. Il s’agit des aménagements opérés dans les anciennes galeries de Béchar et du marché de proximité, sis à Hai el Inara. En outre, Abdelmalek Sellal donnera le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un marché couvert de 120 locaux pour un délai ne dépassant pas les 5 mois. La santé, le transport et les infrastructures routières seront également au programme de cette visite, avec des haltes programmées à l’hôpital algéro-cubain d’ophtalmologie, au chantier de réalisation d’un centre anti-cancer, l’inauguration, à Béchar-ville, d’une gare routière de type ‘’A’’ et d’une gare ferroviaire ou encore le lancement du chantier de dédoublement de la RN 6 reliant Bechar à la capitale. Les travaux qui porteront sur l’axe Bechar-Beni-Ounif, permettront la suppression des points noirs (zones inondables et points accidentogènes et assureront par la même une grande fluidité du trafic.
SAM


1.300 consultations/jour à l’hôpital d’ophtalmologie de Béchar
Un fleuron de la coopération algéro-cubaine

       sellalcliniquebechar

Parmi les réalisations phares dont peut s’enorgueillir la capitale de la Saoura et qui figurent dans l’agenda de la visite aujourd’hui du Premier ministre, l’hôpital ophtalmologique algéro-cubain occupe une place prépondérante. «C’est un acquis inestimable que l’on se doit de préserver jalousement», assure son directeur qui nous confie que depuis son ouverture, le 27 février dernier, l’on est déjà à plus de 1300 consultations. « La pression est énorme et mercredi dernier seulement, un millier de personnes attendaient une consultation depuis les premières heures de la journée, malheureusement, l’on ne peut actuellement aller au-delà de 120 consultations/jour», nous explique Mustapha Belghit, signalant qu’actuellement, l’établissement tourne avec cinq médecins cubains seulement en attendant le renfort prévu d’ici peu. Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Algérie et Cuba pour un coût de 1,4 milliard de dinars, l’hôpital ophtalmologique de Béchar a une capacité de 40 lits et traite toutes les pathologies de l’œil, dont la cataracte et le glaucome très courants dans les villes du sud, comme nous le confirme un médecin cubain, le Dr Caridad, via un traducteur, le sympathique Bouziane qui exerce bénévolement, lui qui est enseignant de la langue anglaise. «C’est connu, les problèmes dentaires peuvent facilement influer sur la cataracte et autres infections de l’œil», explique le Dr Caridad qui révèle s’être bien s’adaptée à sa nouvelle vie. «Les gens sont formidables et accueillants, nous nous sentons très à l’aise, comme si nous ne sommes pas en terre étrangère», assure-t-elle entre deux consultations.
Doté d’équipements ultramodernes, cet établissement offre même et ce, à titre gratuit des lunettes pour les personnes qui en ont besoin. Il comprend 3 blocs opératoires qui ne sont pas encore opérationnels. Ce sera chose faite dans deux à trois mois,car à l’instar des hôpitaux de Djelfa et d’Ouargla, le personnel médical est exclusivement cubain. «Les termes du contrat de partenariat entre l’Algérie et Cuba prévoient un effectif de 84 Cubains dont des médecins généralistes, des praticiens spécialistes, des infirmiers et même des ingénieurs.
Quant à la partie algérienne, elle comprend près de cent employés contractuels dans l’hygiène, la sécurité ou l’accueil», nous affirme le directeur de l’hôpital qui signale que cette clinique est appelée à assurer la couverture sanitaire de toute la région Sud-ouest (Bechar, Naâma, Adrar, Tindouf).    
                                                                                           
Le CAC, une bouffée d’oxygène pour les cancéreux du Sud

          sellalbechar2

Toujours dans le domaine de la santé, une autre infrastructure grandiose est prévue à Bechar, en l’occurrence le futur centre anti-cancer dont le chantier a été lancé à la fin de l’année dernière. Un établissement qui sera sans doute très utile pour développer les activités de chimiothérapie, radiothérapie, médecine nucléaire et curiethérapie au profit des malades cancéreux. Aussi, il ne sera pas de trop pour désencombrer les centres de ce type implantés dans le nord du pays, notamment le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) du CHU Mustapha Pacha, lesquels ne répondent désormais plus aux besoins, de plus en plus importants, en matière de radiothérapie et de chimiothérapie.  Le CAC qui devra coûter 5,5 milliards de dinars offre une capacité de 140 lits. Cette structure de soins, de formation et de recherche est appelée à terme à s’intégrer dans le futur projet de pôle hospitalo-universitaire de Bechar. Il sera réalisé par Cosider, sa date de livraison est prévue normalement en octobre 2015.   

                                   

Publicité
Commentaires
Publicité