Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABADLA  LE GRAND GUIR
28 septembre 2008

L'acacia tortillis "Talha"

               La plupart des affuents de l'Oued guir est couverte d'une vegetation d'épineux dans les racines plongent à plusieurs mètres de profondeurs à la recherche de l'humidité.

DSC00037

  Oued Sfaia photo prise arès le passage des crues mois d'Octobre 2008

            Les Oueds de Khamlia et Sfaia sont couvertes d’une végétation verte très dense « acacia tortillis », c’est le Talha en arabe.Cet arbre est très répondu dans la région du Sahara. Il joue un rôle éminemment important, assurant notamment la stabilisation et la fertilité des sols et formant un rempart essentiel contre la désertification, l'ensablement et les inondations dans cette région marquée par une aridité accentuée par des températures élevées durant l'année et une rareté des précipitations.

30196004_p

DSC00042

Oued Sfaia  photo prise arés le passage des crue mois d'Octobre 2008.

Acacia

Acacia tortilis raddiana ou Acacia albida
Nom tamahaq :Abser, Ahtes

veg4583

                 L'acacia fournit, en dehors des palmeraies, la seul ombre permettant aux voyageurs de se protéger un peu du soleil.Il possède des épines très dures pouvant mesurer jusqu'à 8 cm.
                 Ce qui ne le protège pas des dromadaires ni des chèvres qui parviennent même à grimper dans l'arbre pour mieux le déguster.

On trouve aussi d'autres variétés comme le ouref (Acacia seyal)
et l'amoûr (Acacia arabica

Publicité
Commentaires
T
mes remerciements à haj tahar
Y
بارك الله فيك . اتمنى لك المزيد في اظهار هده المنطقةالجميلة بتراثها ومناطقها السياحية وقبائلها والتعريف بها . واخيرا تحية اجلال وشكروسلامي الى تهامي
B
اشكر الاخ بلعيد الطاهر على <br /> هدا الانجاز الع<br /> ظيم وشكرا
F
كون من بلدية العبادلة فاتقدم لمنجز هدا العمل بالشكر الخاص انه اشهر بهده المنطقة فهو بحث في القمة عن العبادلة فجزاك الله عنا كل خير
Publicité